Groupe 4 (9-10 ans)

Groupe 4

Groupe 4

Procédures d’inscriptions :
Veuillez communiquer au cpvgadbois@gmail.com pour obtenir de plus amples informations. Assurez-vous d’indiquer le prénom, nom, âge de l’enfant

##############################################3

Apprendre à s’entrainer : 9 à 10 ans
Circuit de compétition régional : Liliane Lambert

Formulaire d’inscription : 

Portfolio de l’athlète : PLAN DE LA SAISON À TÉLÉCHARGER

Le programme du groupe régional (9 à 10 ans) du CPVMG initie les enfants aux diverses habiletés sportives du patinage de vitesse courte piste.


Afin d’établir une meilleure homogénéité dans les groupes d’entrainement, le club implante des sous-catégories (A, B) en fonction du classement par les temps.

  1. Le groupe A est composé d’athlètes de statut « d’expérience », dictée par la Région Ouest.*
  2. Des places supplémentaires peuvent être accordées aux athlètes « d’expérience » qui possèdent les meilleurs classements sur la distance du 400m, et ce jusqu’à ce que la moitié du volume d’inscription soit atteint.
* « Un athlète évoluant au sein du regroupement de patineurs « d’expérience » a fait le standard de 1:02,00 à la distance du 400m lors d’une compétition sanctionnée par la Région Ouest. Il est en processus de préparation pour le niveau interrégional »
 

Le principe de sous-division permet la modélisation et la spécification des entrainements à un ensemble d’athlètes de calibre similaire, requérant des besoins similaires. L’expérience en est donc embelli.


C’est une période critique dans laquelle le cerveau et le corps sont à un moment opportun pour l’acquisition des habiletés physiques. Le corps a « soif d’apprendre » et la capacité d’acquisition est à son apogée. C’est une période critique où les stimuli d’endurance, de force, de vitesse, d’habiletés motrices et de souplesse doivent être intégrés afin d’obtenir un développement optimal en courte piste.


Le développement des habiletés sportives fondamentales se base sur les compétences techniques, tactiques et physiques. Les séances d’entrainement continuent à promouvoir le plaisir, l’amitié.


L’objectif est l’automatisation des habiletés techniques de base et l’intégration des stratégies simples, telles que les tracés et les dépassements. Le processus de détermination d’objectifs, l’autocritique, la persévérance et la confiance seront des notions importantes à travailler.


Les compétences auxiliaires doivent être introduites à l’aide d’ateliers sportifs : périodes d’échauffement et de récupération, la nutrition, l’hydratation et le repos, incluant le sommeil et la préparation mentale pour maitriser l’anxiété.


Équipements : PDF À TÉLÉCHARGER